Médecine et prévention

partie livre
 
La connaissance et la compréhension de la physiologie et des phénomènes liés aux conditions de la plongée sont, de l'avis des auteurs, les meilleurs garants d'un comportement permettant de plonger en sécurité.
Le livre propose cinq parties dans le cadre de la médecine et de la prévention:
L'oreille (pages 132 à 147)
La circulation sanguine et la respiration (pages 148 à 153)
L'apnée (pages 154 à 157)
Les accidents de plongée (pages 158 à 167)
Les premiers secours (pages 168 à 175)
 
L'oreille
L'oreille est le talon d'Achille du plongeur, c'est pour cette raison que seize pages y sont consacrées. Une excellente compréhension des phénomènes liés à l'oreille pendant la plongée est un facteur essentiel pour des plongées réussies.

Lire les pages 132 et 133

La circulation sanguine et la respiration
Ces deux fonctions sont au centre des processus pouvant amener à une maladie de décompression. Les six pages qui y sont consacrées ont donc pour but de donner les éléments permettant de comprendre l'origine physiologique des phénomènes de saturation et de désaturation des tissus.

Lire les pages 150 et 151

L'apnée
Quatre pages sont consacrées aux caractéristiques de ce type de plongée et aux risques particuliers qui y sont liés.

lire les pages 154 et 155
(sans l'hyperventilation)

Les accidents de plongée
Même le plongeur le plus prudent ne peut ignorer les caractéristiques d'un accident de plongée, en particulier pour aider un accidenté à prendre les bonnes décisions qu'il a souvent du mal à prendre seul. Cette partie de est destinée à donner en une dizaine de pages une description précise et concrète des principaux accidents de plongée pour pouvoir les reconnaître et prendre de bonnes décisions si on est mis en leur présence.

Lire les pages 160 et 161
(sans les barotraumatismes survenant au cours de la remontée)

Les premiers secours
Cette partie de est destinée, en huit pages, à rappeler très clairement et très concrètement les gestes qui sauvent, et pas seulement les plongeurs...

Lire les pages 168 et 169