Conception du livre

partie livre
 

a l'ambition d'offrir au débutant comme au plongeur confirmé un niveau de lecture - il y en a quatre - adapté à ses intérêts. Ce livre permettra à chacun de comprendre les problèmes posés par la plongée et leurs solutions pour plonger en sécurité.

 

Les trois caractéristiques principales de sont :

des explications claires avec quatre niveaux de lecture adaptés à l'intérêt et la formation préalable du lecteur;

la possibilité de lire une partie ou un chapitre particulier sans forcément avoir dû lire toutes les pages qui précèdent;

une philosophie clairement fondée sur la sécurité et le plaisir de découvrir le monde aquatique par opposition à la course à la performance, qu'elle soit physique ou technique.

   
LES QUATRE NIVEAUX DE LECTURE
  Une histoire qui pourrait être celle de n'importe quel débutant
  Les éléments de base pour une initiation à la plongée
  Le niveau de base pour préparer un brevet élémentaire
  Rappels et approfondissements pour des plongeurs confirmés
Une histoire qui pourrait être celle de n'importe quel débutant
Sur les parties bleues des pages de gauche du début du livre (de la page 8 à la page 48), nous pouvons suivre l'histoire d'un personnage auquel peut facilement s'identifier - au moins partiellement - tout plongeur confirmé en se souvenant de ses premiers contacts avec les sports subaquatiques.

Extrait de la page 14

Les éléments de base pour une initiation à la plongée
Sur les parties vertes des pages de gauche du début du livre (de la page 8 à la page 58), on trouve des explications claires, présentées dans un ordre chronologique correspondant à l'histoire racontée dans la partie bleue et permettant à un débutant de comprendre les éléments de base pour se préparer à une initiation à la plongée (une plongée baptême ou des vacances de plongée pour débutants dans des conditions à faible risque avec un encadrement par des moniteurs).

Extrait de la page 14

Le niveau de base pour préparer un brevet élémentaire
Sur les pages de droite du début du livre (de la page 9 à la page 59), on trouve des explications claires, présentées dans un ordre chronologique correspondant aux pages de gauche et permettant à un débutant de comprendre les éléments de base de la plongée en scaphandre. Ce niveau de lecture est particulièrement bien adapté à la préparation d'une école de plongée préparant un brevet élémentaire, par exemple lors d'une formation concentrée sur une semaine de vacances. Celle ou celui qui souhaite en savoir plus dispose de renvois à d'autres parties du livre qui approfondissent tel ou tel sujet.

Lire la page 21: comment régler le lestage

Rappels et approfondissements pour des plongeurs confirmés
Dès la page 60, propose au lecteur, toujours avec le souci d'être clair et de favoriser la compréhension plutôt que le bachotage, des chapitres axés, pour l'essentiel, sur...
  ...la pratique de la plongée (pages 60 à 101)
  ...la compréhension des phénomènes physiques (pages 102 à 131)
  ...la compréhension des phénomènes physiologiques (pages 132 à 157)
  ...la compréhension et la gestion des accidents (pages 158 à 175)
Des renvois à d'autres parties du livre permettent d'approfondir le sujet.
Voici deux pages qui illustrent ce quatrième niveau de lecture

Lire la page 125: la loi de Henry

Lire la page 149: les vaisseaux sanguins